Introduction au nouveau ITIL
Pourquoi ITIL4 ?. ITIL est à sa quatrième incarnation, et cette nouvelle version a quelque chose de passionnant à proposer. Il offre non seulement une nouvelle variante de cadre de gestion des services, mais aussi une nouvelle perspective du monde des services. Ceci est particulièrement intéressant, car la frontière entre la phase de développement et la phase d’exploitation n’est pas mince comme un rasoir, mais s’est plutôt évaporée. Avec l’absence de barrière permettant de distinguer les activités entourant les activités de développement et les activités opérationnelles, la pertinence d’ITIL en tant que cadre de gestion des opérations a été examinée de près. La réponse est une nouvelle version d’ITIL adaptée à l’ère digitale.
ITIL est largement utilisé dans les organisations informatiques à différents niveaux de maturité et de mise en œuvre. C’est aujourd’hui la norme pour gérer les opérations informatiques. Avec avènement de l’ère du digital et de DevOps, les principes et la compréhension de base de la gestion des services ont été quelque peu ébranlés. La nouvelle version d’ITIL a été conçue pour s’adapter au monde de l’informatique en pleine mutation et pour maintenir la pertinence du principal cadre de gestion des services.
En fait, plusieurs panégyriques ont été écrits pour vanter les mérites du cadre de gestion des services qui est resté en place pendant au moins deux décennies et demie. Il a été estimé qu’à l’ère du tout digital, l’ITIL V3 axé sur les services était obsolète.
Pourquoi ITIL4 ?
ITIL a parcouru un long chemin. Au départ, il s’agissait de la bibliothèque d’infrastructure des technologies de l’information (ITIL). Puis, il s’est déplacé dans le domaine de la gestion des services. Aujourd’hui, dans sa quatrième version comme l’ITIL digital, la cadre fait un retour en force. Lorsqu’ITIL 4 a été annoncé en 2017, davantage de personnes ont craint plutôt que de se réjouir. La principale préoccupation concernait les certifications que les gens détenaient. Traditionnellement, les certifications ITIL deviennent redondantes avec l’arrivée de nouvelles versions, et le cours de transition est généralement un pont trop loin. « Vous pourriez aussi bien étudier à la place » était le mot en ville.
En dehors des problèmes de certification, ceux qui connaissaient l’industrie et sa direction où elle se dirigeait étaient un peu heureux de voir un rafraîchissement. Ils ont estimé que le rafraîchissement était en retard d’au moins 4 à 5 ans ; néanmoins, mieux vaut tard que jamais.
Il y avait une question que tout le monde se posait. ITIL V3 a été tellement plus réussi que tout ce qui existait auparavant. Chaque organisation pratiquant la gestion des services l’a adopté sans sourciller. Ce cadre était robuste, non prescriptif, neutre sur le plan technologique et libre d’être adopté, adapté et mis en œuvre. Pourquoi un nouveau cadre était-il nécessaire ? La réponse est simple : il n’était plus en phase avec son temps.
ITILv3 n'était pas fait pour l'ère digitale
ITIL V3 nous fait penser à Nokia. Quand l’ère du téléphone portable a commencé, le mot téléphone portable était synonyme de Nokia et vice versa. Et quand les téléphones à écran tactile sont devenus une réalité, Nokia est passé à l’arrière-plan. La raison peut être aussi simple que le fait que l’entreprise n’a pas suivi l’évolution des temps et qu’elle a continué à investir dans des téléphones traditionnels à touches plutôt que dans des écrans tactiles. Le résultat a été désastreux. Ils ont compris un peu trop tard qu’ils ne pouvaient pas revenir en force. Et ils sont restés sur la touche.
Avec ITIL aussi, l’histoire aurait été similaire si elle était restée avec ITIL V3. Comme Nokia, ITIL V3 et la gestion des services signifient la même chose. Il n’y a pas d’alternative, absolument aucune opposition ou concurrent à celle-ci. Pourtant, son existence même a été mise en doute alors que nous entrions dans l’ère du digital. De nombreux critiques et champions du digital ont fait l’éloge d’ITIL et ont dit en substance que l’ère où le changement se produit à la vitesse de la lumière, un cadre traditionnel et axé sur les processus n’a absolument aucune place pour jouer. L’ère du digital nécessite beaucoup d’agilité, de dynamisme et de prise de décision rapide. ITIL V3 avec ses phases, ses processus et ses fonctions n’allait pas suffire. Dit-on ?
C’est alors que la société à l’origine d’ITIL, AXELOS, a
initié un rafraîchissement en demandant à environ 2 000 professionnels de
diverses organisations de se réunir, avec pour seul objectif de créer un cadre
de travail qui soit agile et innovant. Le résultat est ITIL 4.
Alors si vous desirez obtenir votre certification ou effectuer votre transition d’ITILv3 à ITIL 4 vous pouvez inscrire à notre prochaine session de formation ou pour d’amples informations nous contacter à l’adresse suivante: info@kozama-consulting.com
Source: Become ITIL4 Foundation certified in 7 Days