PRINCE2 Practitioner: formation et certification

La formation PRINCE2 Practitioner donne l’opportunité d’appliquer les concepts de la méthodologie PRINCE2 à un scénario et prépare les participants à l’examen PRINCE2 Practitioner.

prince2 foundation
4.5/5

2

Jours

17 hrs

formation en présentiel

500.000 Fcfa

Manuel officiel insclu

1

Mock examens

Vue d'ensemble

QUI DEVRAIT S'INSCRIRE

L'EXPÉRIENCE KOZAMA

CURRICULUM

PROCÉDURE DE CERTIFICATION

FAQ

VUE D'ENSEMBLE

L’objectif de PRINCE2 Practitioner est d’évaluer si un candidat pourrait appliquer PRINCE2 à la réalisation et au management d’un projet non complexe dans un environnement compatible PRINCE2. A cette fin, il doit faire preuve de la compétence requise pour la qualification au niveau Foundation, et démontrer qu’il peut appliquer et adapter PRINCE2 pour satisfaire aux besoins et aux traitements des problèmes rencontrés dans un scénario de projet donné.

Programme

Formation présentielle de 3 jours ou à distance de 3 demi-journées axée sur des exercices et dédiée plus particulièrement aux directeurs et chefs de Projet. Les exercices seront basés sur un scénario et auront un format similaire à ceux utilisés lors de l’examen Prince2 Practitioner. Le scénario sera utilisé pour tester la bonne compréhension et application de PRINCE2.

Management de projet

Débutant , manager ou maîtrise assigné à un projet de manière temporaire, chef de projet souhaitant une certification internationale.

3 jours pour Prince2 Practitioner. 

Bénéfices

Prince2 practitioner est un titre de compétence reconnu dans le monde entier et utilisé dans les secteurs privé et public. La formation PRINCE2® augmente votre capacité à réaliser des projets dans un environnement commercial, validant ainsi vos compétences en tant que chef de projet senior.

Project Manager

Salaire moyen : 17 millions par an

prince2 foundation

Ce que vous allez apprendre

prérequis

Il n’y a pas de critères d’éligibilité pour l’examen de certification PRINCE2® Foundation ; cependant, des connaissances de base en gestion de projet seraient souhaitables.

QUI DEVRAIT S'INSCRIRE

Prince2 Foundation Procédure de Certification

PRINCE2®, acronyme de Projects In a Controlled Environment, est une méthodologie de gestion de projet qui a d’abord été créée pour les projets liés aux technologies de l’information. Par la suite, on s’est rendu compte que la même méthodologie pouvait être appliquée à tous les domaines et à toutes les carrières afin de garantir une bonne gestion des tâches et des ressources des projets, ainsi que la rationalisation et l’optimisation des processus pour la réussite des projets.


PRINCE2® décrit la gestion des projets du début à la fin. Depuis sa création en 1989, la méthodologie PRINCE2® a été largement utilisée dans les secteurs privé et public au Royaume-Uni et dans le monde entier. La certification PRINCE2® s’est avérée être un acteur majeur dans la croissance des individus et des organisations.

  PRINCE2® (Projects IN Controlled Environments) est la technologie standard de gestion de projet basée sur des processus qui fournit une approche étape par étape pour réaliser un projet efficace. Elle est largement utilisée au Royaume-Uni et dans le monde entier. Elle met l’accent sur la division des projets en étapes gérables. Elle utilise des pratiques de différents secteurs. La certification comprend différents niveaux qui sont PRINCE2® Foundation (niveau de base), PRINCE2® Practitioner, PRINCE2® Professional (pour les praticiens) et PRINCE2® Agile (méthodes agiles).

Vous souhaitez obtenir la certification PRINCE2® ? Mais avant cela, vous devez vous renseigner sur les différentes certifications impliquées dans PRINCE2®. La certification PRINCE2® 2017 est divisée en deux niveaux principaux, à savoir

1. La certification PRINCE2® Foundation : Si vous souhaitez progresser dans votre certification PRINCE2®, la certification Foundation joue un rôle essentiel. C’est une condition préalable à la certification PRINCE2® Practitioner. De plus, la certification au niveau Fondation vous a permis de vous familiariser avec la méthode PRINCE2®.

Elle vise en outre à confirmer que vous connaissez et comprenez la méthode PRINCE2® afin de travailler avec, ou en tant que membre d’une équipe de gestion de projet travaillant dans un environnement de soutien PRINCE2®.

2. 2. Certification de praticien PRINCE2® : Validez votre compréhension de la façon d’appliquer et d’adapter la méthode dans différents environnements et scénarios de projet en vous équipant d’une certification de praticien PRINCE2® 2017. Elle est destinée à toute personne qui gère des projets dans le cadre de son rôle.

En plus des deux niveaux, PRINCE2® offre également un parcours de certification Agile qui comprend :

3. 3. PRINCE2® Agile Foundation : Vous voulez commencer votre voyage Agile ? Equipez-vous des connaissances et des compétences nécessaires à la livraison de projets agiles en adaptant les contrôles de gestion de PRINCE2® grâce à un large éventail de techniques et de cadres de livraison agiles.

En vous équipant d’une certification PRINCE2®, vous pourrez acquérir des compétences en gestion de projet nettement améliorées. De plus, vous apprendrez à travailler avec une méthodologie qui est une alternative au PMP® ainsi qu’avec une terminologie, un cadre, des systèmes communs et des procédures qui sont mis en œuvre par un grand nombre de chefs de projet afin de planifier, initier, contrôler, gérer et exécuter des projets.

Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour adapter tous vos projets PRINCE2® afin de répondre à vos besoins et superviser tous les projets que vous gérez avec une certification PRINCE2®. Il ne s’agit pas d’un manuel d’instructions, mais plutôt d’une méthodologie qui vous garantit que vous comprenez réellement tous les principes des projets ainsi que les processus et les moyens de les gérer.

Voici maintenant un avantage unique de la certification PRINCE2® ! Vous pouvez commencer à vous y préparer dès le niveau de base. Vous pouvez obtenir une certification en gestion de projet en évitant une quantité énorme de temps de formation et des coûts élevés. De plus, la certification PRINCE2® Foundation vous permet d’avoir une vue d’ensemble de ce qui vous attend lorsque vous décidez de vous lancer dans la certification PRINCE2® Practitioner.

Vous pouvez passer l’examen de certification PRINCE2® à l’issue de votre formation auprès d’un OFA accrédité comme KnowledgeHut.

Venons-en maintenant à la meilleure partie de cette certification. Avec une certification PRINCE2® à vos côtés, vous pouvez devenir l’un des professionnels les plus prisés en Europe en gagnant un salaire annuel moyen de 50 000 £.

Quoi de mieux que d’avoir une certification reconnue dans le monde entier ! La certification PRINCE2® est reconnue comme la norme de facto pour la gestion de projet dans différents pays du monde.

Les rôles et les responsabilités dans les projets PRINCE2® sont clairement définis et partagés au sein de l’organisation du projet. Bien que vous jouiez un rôle essentiel en tant que gestionnaire de projet, au sein d’un projet PRINCE2®, vous n’êtes pas le seul à être blâmé si les choses tournent mal dans le projet.

Et bien sûr, l’exposition. La certification PRINCE2® vous permet d’aller au-delà d’un secteur ou d’un type d’organisation spécifique. Les méthodes PRINCE2® peuvent être utilisées dans n’importe quelle organisation, dans n’importe quel secteur et dans n’importe quel projet de n’importe quelle envergure, élargissant ainsi vos domaines de travail possibles.

Votre certification PRINCE2® est accompagnée d’une preuve pour vos employeurs. En tant que détenteur de la certification PRINCE2®, votre profil est inscrit dans le registre des candidats retenus PRINCE2® de l’organisme de certification AXELOS.

Profitez des avantages de l’utilisation de PRINCE2® en vous engageant auprès de réseaux de groupes ainsi que d’organisations qui offrent le soutien des experts qui ont mené à bien des centaines de projets.

Il faut 2 jours pour la formation en classe de PRINCE2® Foundation et 2 jours également pour la formation PRINCE2® Practitioner. La formation en ligne pour PRINCE2® Foundation dure 16 heures d’étude, tandis que la formation en ligne PRINCE2®Practitioner dure 16 heures d’étude. Lorsque vous choisissez la formation PRINCE2®, assurez-vous que le fournisseur propose un manuel de formation, un cours vidéo ou une formation audio et, si possible, un simulateur d’examen en ligne ou des examens pratiques.

Il n’y a pas de temps fixe pour l’auto-apprentissage de l’examen en ligne PRINCE2. Chaque personne a une vitesse d’apprentissage différente. Certaines personnes peuvent absorber toutes les informations en une seule séance et réussir l’examen du premier coup. D’autres ont besoin d’une stimulation supplémentaire et de plus de temps pour se préparer correctement à l’examen. Cependant, si vous voulez réussir l’examen de base et l’examen pour praticiens avec des notes convaincantes, vous devez vous donner au moins 3 à 6 mois de temps d’auto-apprentissage.

L’autre option dont vous disposez est de vous inscrire à un cours en ligne qui comprendra une formation et des examens. Avec Kozama, vous aurez accès à du matériel d’étude, des sessions interactives, des outils d’examen, des questions de pratique, etc. qui vous aideront à passer l’examen.

Oui, PRINCE2 est la méthodologie standard mondialement reconnue pour la gestion de projets. La raison pour laquelle il s’agit d’un produit international de classe mondiale est qu’il incarne des années de meilleures pratiques de gestion de projet. Vous bénéficiez ainsi d’une approche adaptable et flexible pour tous les projets.

PRINCE2® Foundation & Practitioner

La première des deux qualifications PRINCE2® 2017, la certification Prince2 Foundation est une condition nécessaire pour devenir Registered PRINCE2® Practitioner. Elle vous permet de vous familiariser avec les méthodes PRINCE2® tout en vous enseignant les principes et la terminologie de PRINCE2®. En outre, cette certification vous permet de travailler en tant que membre informé d’une équipe de gestion de projet et de mettre en œuvre la méthodologie PRINCE2® dans un environnement de projet qui soutient PRINCE®. Cette certification est également une condition préalable à la certification PRINCE2® Practitioner.

À la fin de la certification Prince2 practitioner, vous serez en mesure de :

  • Décrire le contenu principal et l’objectif de tous les rôles, les sept principes, les sept thèmes, ainsi que les sept processus.
  • Identifier les produits de gestion qui sont en entrée ou en sortie des sept processus.
  • Énoncer les contenus clés et l’objectif principal des principaux produits de gestion.
  • Identifier les relations entre les produits livrables, les processus, les rôles, ainsi que les dimensions de gestion d’un projet.

PRINCE2® décrit la gestion des projets du début à la fin. Depuis sa création en 1989, la méthodologie PRINCE2® a été largement utilisée dans les secteurs privé et public au Royaume-Uni et dans le monde entier. La certification PRINCE2® s’est avérée être un acteur majeur dans la croissance des individus et des organisations.

  1. Gestionnaires de projets nouveaux ou expérimentés ou professionnels qui gèrent des projets
  2. Consultants/agents contractuels opérant dans un environnement PRINCE2
  3. Personnel clé impliqué dans la conception, le développement et la réalisation des projets
  4. Les membres du comité de projet, par exemple les propriétaires responsables principaux
  5. Directeurs de programmes
  6. Les chefs d’équipe, par exemple les responsables de la livraison des produits
  7. Assurance de projet, par exemple, les analystes de changement d’activité
  8. Responsables opérationnels ou personnel
  9. Soutien aux projets, par exemple le
  10. personnel des bureaux de projets et de programmes
  11. Personnel qui aura un rôle défini au sein d’une équipe de projet opérant dans un environnement PRINCE2®.

Oui, il est dans l’intérêt d’une personne ayant peu ou pas d’expérience professionnelle d’obtenir la certification PRINCE2®. La certification PRINCE2®

Oui, il est dans l’intérêt d’une personne ayant peu ou pas d’expérience professionnelle d’obtenir le titre PRINCE2®. La certification PRINCE2® n’exige aucune expérience et la formation est conçue pour fournir à une telle personne les connaissances requises en matière de gestion de projet. Ces connaissances aident cette personne à devenir un membre compétent de l’équipe de projet.

Tout ce dont une personne a besoin pour obtenir le titre PRINCE2® est de souscrire à la certification en commençant par la Fondation et ensuite le praticien. En complétant les deux, un professionnel peut gérer et diriger avec succès des équipes de projet et s’assurer que les projets et les processus sont correctement exécutés.

 

LE FORMATEUR PRINCE2 Foundation ®

prince2 foundation
Zanoua KONE
EXpert gestion de projet

Zanoua Kone est un expert en gestion de projets internationaux qui a plus de 15 ans d’expérience au sein d’entreprises comme Bolloré logistics et OBS technologies, en plus de sa vaste expérience de consultant en gestion de projet.

FAQ

PRINCE2®, acronyme de Projects In a Controlled Environment, est une méthodologie de gestion de projet qui a d’abord été créée pour les projets liés aux technologies de l’information. Par la suite, on s’est rendu compte que la même méthodologie pouvait être appliquée à tous les domaines et à toutes les carrières afin de garantir une bonne gestion des tâches et des ressources des projets, ainsi que la rationalisation et l’optimisation des processus pour la réussite des projets.


PRINCE2® décrit la gestion des projets du début à la fin. Depuis sa création en 1989, la méthodologie PRINCE2® a été largement utilisée dans les secteurs privé et public au Royaume-Uni et dans le monde entier. La certification PRINCE2® s’est avérée être un acteur majeur dans la croissance des individus et des organisations.

  PRINCE2® (Projects IN Controlled Environments) est la technologie standard de gestion de projet basée sur des processus qui fournit une approche étape par étape pour réaliser un projet efficace. Elle est largement utilisée au Royaume-Uni et dans le monde entier. Elle met l’accent sur la division des projets en étapes gérables. Elle utilise des pratiques de différents secteurs. La certification comprend différents niveaux qui sont PRINCE2® Foundation (niveau de base), PRINCE2® Practitioner, PRINCE2® Professional (pour les praticiens) et PRINCE2® Agile (méthodes agiles).

Vous souhaitez obtenir la certification PRINCE2® ? Mais avant cela, vous devez vous renseigner sur les différentes certifications impliquées dans PRINCE2®. La certification PRINCE2® 2017 est divisée en deux niveaux principaux, à savoir

1. La certification PRINCE2® Foundation : Si vous souhaitez progresser dans votre certification PRINCE2®, la certification Foundation joue un rôle essentiel. C’est une condition préalable à la certification PRINCE2® Practitioner. De plus, la certification au niveau Fondation vous a permis de vous familiariser avec la méthode PRINCE2®.

Elle vise en outre à confirmer que vous connaissez et comprenez la méthode PRINCE2® afin de travailler avec, ou en tant que membre d’une équipe de gestion de projet travaillant dans un environnement de soutien PRINCE2®.

2. 2. Certification de praticien PRINCE2® : Validez votre compréhension de la façon d’appliquer et d’adapter la méthode dans différents environnements et scénarios de projet en vous équipant d’une certification de praticien PRINCE2® 2017. Elle est destinée à toute personne qui gère des projets dans le cadre de son rôle.

En plus des deux niveaux, PRINCE2® offre également un parcours de certification Agile qui comprend :

3. 3. PRINCE2® Agile Foundation : Vous voulez commencer votre voyage Agile ? Equipez-vous des connaissances et des compétences nécessaires à la livraison de projets agiles en adaptant les contrôles de gestion de PRINCE2® grâce à un large éventail de techniques et de cadres de livraison agiles.

S'INSCRIRE SUR LA LISTE D'ATTENTE PRINCE2 PRACTITIONER

©2020. Kozama consulting @copyright