Formation en gestion de projet

Découvrez nos formations et certifiez-vous en Gestion de Projet ! Toutes nos certifications sont reconnues au niveau international. Emmenez vos compétences en management de projet au niveau supérieur.

Une formation en gestion de projet permet aux étudiants d'acquérir les connaissances et la discipline nécessaires pour planifier, gérer, exécuter et contrôler efficacement les projets, quel que soit le secteur d'activité. Vous apprendrez tout sur les méthodologies de management de projet les plus populaires qui aident les organisations à mener à bien leurs projets.

formation en gestion de projet, gestion de projet, management de projet, formation en management

La gestion des projets comme carrière

La gestion de projet est un domaine professionnel en croissance rapide, offrant à la fois des rémunérations attrayantes et des perspectives de carrière. 

Ce choix de carrière demeure l’une des mieux rémunérées au Côte d'Ivoire, dans les IT et dans d’autres secteurs également.

Au-delà du salaire, le management projet permet de changer le monde. Qu’il s’agisse de déployer une nouvelle technologie, de construire un stade ou d’organiser une conférence, le gestionnaire de projet a la possibilité de laisser sa marque. Ce métier présente également comme défi de résoudre de façon créative des problèmes.

Si vous êtes intéressés par le management de projet, kozama vous offre les meilleurs formations du marché. Consultez nos formations ou téléchargez directement notre catalogue. 

Formation en gestion de projet

Cours & Formation en Management de projet

formation en gestion de projet, formation en management de projet

PRINCE2® Foundation

Ce programme de formation à la certification PRINCE2 est conçu pour vous permettre de réussir votre examen PRINCE2 Foundation. Ce cours explore les principes, les thèmes et les processus de la méthodologie de management de projet selon PRINCE2. Il valide votre connaissance pratique des principes, des meilleures pratiques et des processus impliqués dans un management de projet efficace.

En savoir plus

PRINCE2® Practitioner

Ce programme de formation à la certification PRINCE2 est conçu pour vous permettre de réussir votre examen PRINCE2 Practitioner. Ce cours explore les principes, les thèmes et les processus de la méthodologie de management de projet selon PRINCE2. Il valide votre connaissance pratique des principes, des meilleures pratiques et des processus impliqués dans un management de projet efficace.

En savoir plus

PRINCE2® Foundation & Practitioner

Construisez votre carrière dans la gestion de projet avec une certification PRINCE2®. Mondialement connu pour son approche pratique de la gestion de projet, ce cours PRINCE2® Foundation and Practitioner est idéal pour les gestionnaires de projet qui souhaitent étendre leurs connaissances et augmenter leur potentiel de gains.

En savoir plus

PROGRAMME DE LA FORMATION ET CERTIFICATION PRINCE2

DECOUVREZ NOS FORMATIONS ET CERTIFICATION IT

Questions fréquemment posées

Voici les réponses à quelques questions de base à propos de formation en gestion de projet pour ceux qui débutent dans le management de projet ou qui envisagent de faire un choix de carrière. 

La gestion de projet est l’utilisation des compétences, des connaissances, des processus et des activités pour atteindre un résultat final défini qui pourrait être un produit nouveau ou mis à jour, un processus modifié ou un nouveau service. Elle implique un certain nombre de processus fondamentaux tels que l’initiation, la planification, l’exécution, le suivi et le contrôle et la clôture, ainsi que toutes les tâches liées à ces processus. Elle comprend la gestion d’une séquence de tâches (et des individus ou groupes qui accomplissent ces tâches) à partir d’une date de début de projet définie jusqu’à une date de fin définie. Indépendamment de la méthodologie particulière utilisée, ces processus restent les mêmes.

Selon le Project Management Institute (PMI®), la gestion de projet est l’application des connaissances, des compétences, des outils et des techniques aux activités du projet afin de répondre aux exigences du projet. Les processus de gestion de projet sont divisés en cinq groupes, à savoir :

1. Initiation

2. Planification

3. Exécution

4. Suivi et contrôle

5. Fermeture

formation en gestion de projet abidjan

Il existe plusieurs façons de gérer un projet en fonction de sa nature et une méthodologie de management de projet est l’approche particulière qui sera utilisée pour tout projet donné. Une méthodologie de gestion de projet fournit une méthode standard pour mener à bien un projet et garantit qu’il est géré de manière contrôlée et cohérente. Elle vise à garantir que le projet fournit un produit de haute qualité dans les délais et le budget impartis.

formation en management de projet

formation en gestion de projet abidjan

Le gestionnaire de projet est responsable de chaque étape du projet et du résultat final, et travaille en étroite collaboration avec l’équipe du projet et les parties prenantes/clients au cours de ces étapes. Plus précisément, il s’agira de :

  • Confirmer les objectifs commerciaux du projet
  • Déterminer les hypothèses et les contraintes qui pourraient affecter le résultat final
  • Identifier et gérer les risques
  • Définir les exigences du projet
  • Définir les livrables du projet
  • Estimer et allouer les ressources
  • Suivre et rendre compte de l’avancement des projets
  • Gérer les problèmes et les changements pendant le cycle de vie du projet

formation en gestion de projet abidjan

Selon les caractéristiques, le type, la taille et la nature d’un projet donné, un large éventail de compétences et d’aptitudes ainsi qu’une bonne dose de connaissances et d’expérience sont nécessaires à un chef de projet pour gérer le projet avec succès. Il est pratique de classer toutes les compétences et aptitudes requises dans les trois groupes suivants :

  • Compétences individuelles. Ces compétences permettent à un chef de projet d’être aussi efficace que possible dans la planification et la gestion du travail autour et au sein des projets. Elles comprennent de bonnes capacités de persuasion et d’auto-motivation, de bonnes compétences en matière de présentation orale et écrite, de bonnes capacités d’analyse, de prise de décision, de fixation d’objectifs, de grande énergie, de crédibilité, de gestion du temps.
  • Compétences d’équipe. Cet ensemble de compétences permet aux gestionnaires d’assembler, de diriger, de gérer et de motiver des équipes et des groupes de personnes impliquées dans des projets. Ces compétences comprennent la communication, la prise de décision en groupe, la gestion des problèmes et des conflits, la collaboration en équipe, la gestion du temps, l’établissement de rapports, etc.
  • Compétences techniques. Enfin, ces compétences déterminent la capacité d’un gestionnaire à faire fonctionner les équipements et les dispositifs ainsi qu’à utiliser diverses techniques et méthodes pour mener à bien le projet. Elles comprennent les connaissances et l’éducation techniques, l’expérience dans l’utilisation d’outils et de dispositifs spécifiques, la planification de tâches complexes, la gestion de la pensée créative, la planification financière, le suivi, la gestion des contrats, la négociation, etc.

formation en gestion de projet abidjan

formation en gestion de projet abidjan

Dans un projet typique, il existe 4 niveaux d’autorité principaux qui déterminent les rôles et les fonctions qu’une personne impliquée dans un projet est censée assumer tout au long du cycle de vie du projet. Ces niveaux sont énumérés et décrits ci-dessous :

  • Haute direction. Les cadres supérieurs du projet seront chargés d’établir les conditions et la culture de l’environnement du projet, afin qu’une organisation qui est le client du projet puisse sélectionner et mettre en œuvre les solutions appropriées pour répondre à ses besoins et exigences. L’autorité de gestion supérieure couvre ces rôles : Sponsor, gestionnaire de projet, gestionnaire de programme, client.
  • L’encadrement intermédiaire. Le personnel d’encadrement intermédiaire sera chargé de veiller à ce qu’un projet soit sélectionné, attribué, piloté, achevé et terminé de manière satisfaisante. Ils veilleront à ce que le projet soit approuvé et prêt à être modifié. Les rôles sont les suivants : Chef d’équipe, superviseur,
  • Personnel opérationnel. Ce niveau d’autorité permet aux membres de l’équipe d’utiliser les outils et les techniques définis par la direction générale et supervisés par l’encadrement intermédiaire pour gérer efficacement les projets. Le seul rôle est celui de membre de l’équipe.
  • Conseiller. Les personnes et les organisations qui ne peuvent pas directement influencer un projet ou autoriser un changement mais qui peuvent fournir des conseils et des recommandations compétents concernant le développement et l’amélioration du projet occuperont ce niveau d’autorité. Les rôles de ce niveau comprennent : Conseil d’expert, facilitateur, observateur.

Veuillez noter que dans certains projets, les niveaux d’autorité de gestion ont une autre combinaison de rôles, souvent avec une hiérarchie de devoirs et de responsabilités plus profonde. Par exemple, dans un projet de construction, le rôle de chef de projet est souvent attribué au niveau de l’encadrement intermédiaire.

La formation en gestion de projet vous apprendra l’importance du temps et de la fixation des buts et des objectifs. Vous serez en mesure d’établir des priorités pour ces objectifs et de faire un bon usage de votre temps.
Vous connaîtrez les ressources et les besoins restants de l’entreprise. Il peut s’agir de temps, d’argent ou de main-d’œuvre. Vous pouvez utiliser la formation à la gestion de projet pour vous aider à déterminer comment estimer les ressources dont vous aurez besoin dans les projets futurs et établir des budgets réalistes.

Grâce à une formation en gestion de projet, vous apprendrez à produire des documents pour examen. Chaque étape avant, pendant et à la fin du projet doit être documentée. Vous disposerez ainsi d’un dossier solide auquel vous pourrez vous référer ou que vous pourrez vérifier lors de l’examen. La formation en gestion de projet vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour produire des preuves bien documentées de l’achèvement du projet.
Grâce à une formation en gestion de projet, vous pourrez mieux travailler avec les systèmes d’information.

La gestion de projet ne se fait pas manuellement – à notre époque ! Vous pouvez déjà utiliser plusieurs applications et programmes pour suivre les étapes et les progrès de vos projets.

Une formation en gestion de projet vous montrera comment les contourner sans créer une courbe d’apprentissage beaucoup plus raide, en particulier pour les personnes qui n’ont pas de grandes connaissances en informatique ou qui ne sont pas à l’aise pour les utiliser.

De nombreux chefs de projet apprennent les leçons à la dure – cela peut coûter cher à l’organisation en termes d’efforts gaspillés, de coûts, de mauvaise réputation auprès des clients, de stress et d’incapacité à en tirer pleinement profit.

formation en gestion de projet abidjan

formation en gestion de projet abidjan

formation en gestion de projet abidjan

formation en gestion de projet abidjan

formation en gestion de projet abidjan

Oui, vous recevrez automatiquement un certificat de fin de cours après avoir terminé chaque formation en gestion de projet.

Formation en management de projet

Formation en management de projet

Formation en management de projet

Formation en management de projet

Formation en management de projet

Formation en management de projet

Formation en management de projet

Formation en management de projet

Formation en management de projet

©2020. Kozama consulting @copyright