Formation en gestion de projet

Découvrez nos formations et certifiez-vous en Gestion de Projet ! Toutes nos certifications sont reconnues au niveau international. Emmenez vos compétences en management de projet au niveau supérieur.

Une formation en gestion de projet permet aux étudiants d'acquérir les connaissances et la discipline nécessaires pour planifier, gérer, exécuter et contrôler efficacement les projets, quel que soit le secteur d'activité. Vous apprendrez tout sur les méthodologies de management de projet les plus populaires qui aident les organisations à mener à bien leurs projets.

formation en gestion de projet, gestion de projet, management de projet, formation en management

La gestion des projets comme carrière

La gestion de projet est un domaine professionnel en croissance rapide, offrant à la fois des rémunérations attrayantes et des perspectives de carrière. 

Ce choix de carrière demeure l’une des mieux rémunérées au Côte d'Ivoire, dans les IT et dans d’autres secteurs également.

Au-delà du salaire, le management projet permet de changer le monde. Qu’il s’agisse de déployer une nouvelle technologie, de construire un stade ou d’organiser une conférence, le gestionnaire de projet a la possibilité de laisser sa marque. Ce métier présente également comme défi de résoudre de façon créative des problèmes.

Si vous êtes intéressés par le management de projet, kozama vous offre les meilleurs formations du marché. Consultez nos formations ou téléchargez directement notre catalogue. 

Formation en gestion de projet

Cours & Formation en Management de projet

formation en gestion de projet, formation en management de projet

PRINCE2® Foundation

Ce programme de formation à la certification PRINCE2 est conçu pour vous permettre de réussir votre examen PRINCE2 Foundation. Ce cours explore les principes, les thèmes et les processus de la méthodologie de management de projet selon PRINCE2. Il valide votre connaissance pratique des principes, des meilleures pratiques et des processus impliqués dans un management de projet efficace.

prince2 foundation

PRINCE2® Practitioner

Ce programme de formation à la certification PRINCE2 est conçu pour vous permettre de réussir votre examen PRINCE2 Practitioner. Ce cours explore les principes, les thèmes et les processus de la méthodologie de management de projet selon PRINCE2. Il valide votre connaissance pratique des principes, des meilleures pratiques et des processus impliqués dans un management de projet efficace.

Prince2 foundation practitioner

PRINCE2® Foundation & Practitioner

Construisez votre carrière dans la gestion de projet avec une certification PRINCE2®. Mondialement connu pour son approche pratique de la gestion de projet, ce cours PRINCE2® Foundation and Practitioner est idéal pour les gestionnaires de projet qui souhaitent étendre leurs connaissances et augmenter leur potentiel de gains.

PROGRAMME DE LA FORMATION ET CERTIFICATION PRINCE2

DECOUVREZ NOS FORMATIONS ET CERTIFICATION IT

Questions fréquemment posées

Voici les réponses à quelques questions de base à propos de formation en gestion de projet pour ceux qui débutent dans le management de projet ou qui envisagent de faire un choix de carrière. 

La gestion de projet est l’utilisation des compétences, des connaissances, des processus et des activités pour atteindre un résultat final défini qui pourrait être un produit nouveau ou mis à jour, un processus modifié ou un nouveau service. Elle implique un certain nombre de processus fondamentaux tels que l’initiation, la planification, l’exécution, le suivi et le contrôle et la clôture, ainsi que toutes les tâches liées à ces processus. Elle comprend la gestion d’une séquence de tâches (et des individus ou groupes qui accomplissent ces tâches) à partir d’une date de début de projet définie jusqu’à une date de fin définie. Indépendamment de la méthodologie particulière utilisée, ces processus restent les mêmes.

Selon le Project Management Institute (PMI®), la gestion de projet est l’application des connaissances, des compétences, des outils et des techniques aux activités du projet afin de répondre aux exigences du projet. Les processus de gestion de projet sont divisés en cinq groupes, à savoir :

1. Initiation

2. Planification

3. Exécution

4. Suivi et contrôle

5. Fermeture

Il existe plusieurs façons de gérer un projet en fonction de sa nature et une méthodologie de management de projet est l’approche particulière qui sera utilisée pour tout projet donné. Une méthodologie de gestion de projet fournit une méthode standard pour mener à bien un projet et garantit qu’il est géré de manière contrôlée et cohérente. Elle vise à garantir que le projet fournit un produit de haute qualité dans les délais et le budget impartis.

Le gestionnaire de projet est responsable de chaque étape du projet et du résultat final, et travaille en étroite collaboration avec l’équipe du projet et les parties prenantes/clients au cours de ces étapes. Plus précisément, il s’agira de :

  • Confirmer les objectifs commerciaux du projet
  • Déterminer les hypothèses et les contraintes qui pourraient affecter le résultat final
  • Identifier et gérer les risques
  • Définir les exigences du projet
  • Définir les livrables du projet
  • Estimer et allouer les ressources
  • Suivre et rendre compte de l’avancement des projets
  • Gérer les problèmes et les changements pendant le cycle de vie du projet

Selon les caractéristiques, le type, la taille et la nature d’un projet donné, un large éventail de compétences et d’aptitudes ainsi qu’une bonne dose de connaissances et d’expérience sont nécessaires à un chef de projet pour gérer le projet avec succès. Il est pratique de classer toutes les compétences et aptitudes requises dans les trois groupes suivants :

  • Compétences individuelles. Ces compétences permettent à un chef de projet d’être aussi efficace que possible dans la planification et la gestion du travail autour et au sein des projets. Elles comprennent de bonnes capacités de persuasion et d’auto-motivation, de bonnes compétences en matière de présentation orale et écrite, de bonnes capacités d’analyse, de prise de décision, de fixation d’objectifs, de grande énergie, de crédibilité, de gestion du temps.
  • Compétences d’équipe. Cet ensemble de compétences permet aux gestionnaires d’assembler, de diriger, de gérer et de motiver des équipes et des groupes de personnes impliquées dans des projets. Ces compétences comprennent la communication, la prise de décision en groupe, la gestion des problèmes et des conflits, la collaboration en équipe, la gestion du temps, l’établissement de rapports, etc.
  • Compétences techniques. Enfin, ces compétences déterminent la capacité d’un gestionnaire à faire fonctionner les équipements et les dispositifs ainsi qu’à utiliser diverses techniques et méthodes pour mener à bien le projet. Elles comprennent les connaissances et l’éducation techniques, l’expérience dans l’utilisation d’outils et de dispositifs spécifiques, la planification de tâches complexes, la gestion de la pensée créative, la planification financière, le suivi, la gestion des contrats, la négociation, etc.

Dans un projet typique, il existe 4 niveaux d’autorité principaux qui déterminent les rôles et les fonctions qu’une personne impliquée dans un projet est censée assumer tout au long du cycle de vie du projet. Ces niveaux sont énumérés et décrits ci-dessous :

  • Haute direction. Les cadres supérieurs du projet seront chargés d’établir les conditions et la culture de l’environnement du projet, afin qu’une organisation qui est le client du projet puisse sélectionner et mettre en œuvre les solutions appropriées pour répondre à ses besoins et exigences. L’autorité de gestion supérieure couvre ces rôles : Sponsor, gestionnaire de projet, gestionnaire de programme, client.
  • L’encadrement intermédiaire. Le personnel d’encadrement intermédiaire sera chargé de veiller à ce qu’un projet soit sélectionné, attribué, piloté, achevé et terminé de manière satisfaisante. Ils veilleront à ce que le projet soit approuvé et prêt à être modifié. Les rôles sont les suivants : Chef d’équipe, superviseur,
  • Personnel opérationnel. Ce niveau d’autorité permet aux membres de l’équipe d’utiliser les outils et les techniques définis par la direction générale et supervisés par l’encadrement intermédiaire pour gérer efficacement les projets. Le seul rôle est celui de membre de l’équipe.
  • Conseiller. Les personnes et les organisations qui ne peuvent pas directement influencer un projet ou autoriser un changement mais qui peuvent fournir des conseils et des recommandations compétents concernant le développement et l’amélioration du projet occuperont ce niveau d’autorité. Les rôles de ce niveau comprennent : Conseil d’expert, facilitateur, observateur.

Veuillez noter que dans certains projets, les niveaux d’autorité de gestion ont une autre combinaison de rôles, souvent avec une hiérarchie de devoirs et de responsabilités plus profonde. Par exemple, dans un projet de construction, le rôle de chef de projet est souvent attribué au niveau de l’encadrement intermédiaire.

La formation en gestion de projet vous apprendra l’importance du temps et de la fixation des buts et des objectifs. Vous serez en mesure d’établir des priorités pour ces objectifs et de faire un bon usage de votre temps.
Vous connaîtrez les ressources et les besoins restants de l’entreprise. Il peut s’agir de temps, d’argent ou de main-d’œuvre. Vous pouvez utiliser la formation à la gestion de projet pour vous aider à déterminer comment estimer les ressources dont vous aurez besoin dans les projets futurs et établir des budgets réalistes.

Grâce à une formation en gestion de projet, vous apprendrez à produire des documents pour examen. Chaque étape avant, pendant et à la fin du projet doit être documentée. Vous disposerez ainsi d’un dossier solide auquel vous pourrez vous référer ou que vous pourrez vérifier lors de l’examen. La formation en gestion de projet vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour produire des preuves bien documentées de l’achèvement du projet.
Grâce à une formation en gestion de projet, vous pourrez mieux travailler avec les systèmes d’information.

La gestion de projet ne se fait pas manuellement – à notre époque ! Vous pouvez déjà utiliser plusieurs applications et programmes pour suivre les étapes et les progrès de vos projets.

Une formation en gestion de projet vous montrera comment les contourner sans créer une courbe d’apprentissage beaucoup plus raide, en particulier pour les personnes qui n’ont pas de grandes connaissances en informatique ou qui ne sont pas à l’aise pour les utiliser.

De nombreux chefs de projet apprennent les leçons à la dure – cela peut coûter cher à l’organisation en termes d’efforts gaspillés, de coûts, de mauvaise réputation auprès des clients, de stress et d’incapacité à en tirer pleinement profit.

Oui, vous recevrez automatiquement un certificat de fin de cours après avoir terminé chaque formation en gestion de projet.

©2020. Kozama consulting @copyright

qu'est ce que itil

Qu'est ce que ITIL?

Si vous travaillez dans le secteur IT, vous avez surement déjà entendu parler de la certification ITIL sans peut-être trop comprendre de quoi il s’agissait exactement. Pour cause, la documentation sur le sujet n’est pas facile à lire, sans même parler des centaines d’articles qui trainent le net et qui ne font qu’ajouter de la confusion.

Dans cet article, nous allons essayer d’être le plus claire possible. Et à la fin de sa lecture, vous saurez ce que la certification ITIL signifie, comment la méthode ITIL est née et quels sont les avantages que son implémentation dans une entreprise.

Et pour les personnes qui souhaitent aller plus loin,  une fiche complète qui résume tout ce qu’il y’a à savoir sur la certification ITIL est disponible (coût de la formation, syllabus, examen etc…).

Les origines d’ITIL

ITIL est un projet ambitieux développé au Royaume Unis dans le milieu des années 80 dans le but de documenter et d’archiver un maximum d’informations et de connaissances au sujet des meilleures pratiques en Process Management IT.

Il s’agissait de faire un recueil des meilleures pratiques de management des services informatiques pour en améliorer l’efficacité et la qualité.

Cela se faisait par le biais d’études de cas pratiques, ou via des manuels et des ouvrages spécialisés sur le sujet.

Le but était de créer une grande quantité de supports, modèles et exemples pour les développeurs, les entreprises, les organisations et les consultants qui souhaiteraient avoir une très bonne base d’étude de cas.

Ensuite, ils devraient être en mesure d’employer ces connaissances dans leurs propres projets.

Tout a donc commencé avec un gouvernement qui avait besoin de documenter et d’organiser ses processus et c’est devenu aujourd’hui l’une des collectes des connaissances IT la plus précieuse au monde.

Elle a aidé de nombreuses entreprises à atteindre leurs objectifs stratégiques grâce à une bonne utilisation de la technologie.

Depuis sa création, la méthode ITIL n’a cessé de s’enrichir : pas moins de 8 guides (aussi appelés modules) sont à ce jour disponibles. (6 sur les meilleures pratiques, 1 sur l’utilisation d’ITIL et 1 sur l’avenir des services IT).

Définition ITIL

Pour comprendre la définition ITIL, nous devons recourir à l’anglais.

ITIL est le sigle pour Information Technology Infrastructure Library qui se traduit par Bibliothèque pour l’infrastructure des technologies de l’information.

On peut également la définir comme la norme des bonnes pratiques pour la bonne gestion de services informatiques les plus utilisés dans le monde.

ITIL prend en compte divers aspects de la gestion des services informatiques tels que la gestion des risques, le coût de la gestion des services, la relation client et la stratégie de service.

ITIL pose les bases des pratiques internationales que les organisations peuvent adopter pour fournir des services de qualité à leurs clients.

ITIL a été continuellement mis à jour au fil des années, avec une première publication dans les années 1990 basée sur la standardisation des pratiques informatiques.

Cette publication visait tout d’abord à créer des normes pour les systèmes informatiques, mais aujourd’hui, avec sa dernière version, ITIL v4 (ou ITIL 4) la certification est plus orientée vers la création de valeur.

Pour bien comprendre la définition ITIL, il est important aussi de noter que l’ITIL est devenue une marque déposée.

Tout au long de son histoire, ITIL a accumulé de l’expérience grâce à son implémentation au sein de divers organismes privés et publics, non seulement au Royaume Uni mais aussi dans plusieurs autres pays.

De plus, son adoption par plusieurs entités européennes (ONU, UE) a consolidé sa réputation.

Et l’utilisation de cette bibliothèque IT est devenue aujourd’hui une marque qui garantit la qualité des services.

Comment implémenter ITIL dans une entreprise ?

Implémenter ITIL dans une entreprise signifie ajouter une série d’avantages pour fournir des services IT de manière beaucoup plus efficace.

Il s’agit le plus souvent de les aligner correctement par rapport aux standard du secteur et aux exigences de l’entreprise.

Quels sont les objectifs ?

ITIL a pour but d’optimiser l’organisation des services informatiques de plusieurs manières :

 • En structurant les processus de gestion informatique,

 • En facilitant le dialogue clients/fournisseurs (qu’ils soient internes ou externes),

 • En faisant gagner du temps par l’utilisation de processus déjà testés dans plusieurs pays.

Trois concepts sont sous-jacents à la méthode ITIL :

 • Le client interne/externe doit être au cœur des préoccupations de la direction informatique.

 • La notion de service management doit être prise en considération en amont des projets informatiques.

 • La qualité de service se fonde sur une approche processus.

Quels sont les avantages ?

Entre autres, nous pouvons énumérer les avantages suivants :

 • Une méthodologie et une nomenclature commune, facilitant l’échange d’informations et de connaissances.

 • Détermination des Niveaux de Service commercialisables et sur base de paramètres reconnus.

 • Les processus et les services sont plus facilement mesurables.

 • Le nombre d’incidents est réduit.

 • Les améliorations sont rapidement applicables

 • Le niveau des services est élevé.

 • Les processus sont plus cohérents et faciles à prévenir.

 • Les prestations de services sont plus efficaces.

 • Les clients profitent d’une expérience supérieure.

 • Une culture des processus se crée dans l’entreprise.

 • Une réduction de coûts des services IT.

Comment s’organise ITIL ?

La méthode ITIL se compose des 6 guides suivants :

Service Support :

Véritable support utilisateur, il permet la gestion des services (gestion des incidents, Helpdesk…).

Service Delivery :

Consacré à la gestion des services informatiques (contrôle des coûts, gestion des niveaux de services…).

Software Asset Management :

Les entreprises investissent énormément dans leurs logiciels mais négligent leur pilotage. Ce module explique en quoi consiste ce pilotage et comment le rendre performant et efficace à travers un recueil des meilleures pratiques dans ce domaine.

ICT Infrastructure Management :

Consacré aux processus, à l’organisation et aux outils nécessaires pour fournir des ICT (Information and Communications Technology) stables (déploiement, support technique…).

Application Management :

C’est un module qui concerne le cycle de développement et de support d’un logiciel ainsi que l’examen des services IT.

Security Management :

Ce module concerne la sécurité dans les services informatiques (mise en œuvre des processus de sécurité…)

Les modules peuvent être mises en œuvre consécutivement ou simultanément. Chaque module décrit un domaine ou un processus selon une approche projet :

  •  • Objectifs
  •  • Périmètre,
  •  • Concepts de base,
  •  • Bénéfices et difficultés potentiel, coûts,
  •  • Planification et implémentation, activités, rôle et responsabilités, métriques, indicateurs et tableaux de bord, outils, synthèse et préconisations.

Pour comprendre pleinement la définition ITIL, il est intéressant de savoir qu’elle s’organise en fonction du Cycle de vie des services utilisés dans l’entreprise, subdivisé en 5 thèmes :

Thème 1 - Service stratégie :

Le Service Strategy, en anglais, a trait à la détermination des exigences et des besoins de l’entreprise.

Thème 2 - Projet de Service :

Ou Service Design, couvre les aspects concernant la définition de la solution qui sera employée.

Thème 3 - Transition de service:

Le Service Transition est lié à la gestion des changements dans l’organisation.

Thème 4 - Fonctionnement du service :

Le Service Operation est une pratique qui garantit que les services soient toujours fournis selon les niveaux convenus (SLA).

Thème 5 - Amélioration continue du service :

L’un des grands avantages du Continual Service Improvement est de maintenir une amélioration et une optimisation continue des services basés sur le cycle dédié à la Roue de Deming ou PDCA.

Application

Il est possible de commencer à appliquer ITIL sur un domaine précis de la gestion des services informatiques avant de poursuivre son utilisation dans d’autres domaines.

Toutefois, 2 domaines de la gestion des services informatique sont souvent jugés prioritaires : l’assistance aux utilisateurs et le pilotage des systèmes.

Ces 2 domaines révèlent les dysfonctionnements les plus visibles de services informatiques.

Si à ce stade vous ne comprenez toujours pas pleinement la définition ITIL.

Essayez de retenir qu’il s’agit un moyen de fournir aux organisations une série de parcours déjà consolidés sur la meilleure manière de faire de la gestion IT.

Avec en bonus, un l’accent mis sur le client et la haute qualité des services fournis.

Les processus et les procédures sont expliqués en détail à l’aide de listes de contrôle et autres moyens pour s’assurer que l’organisation les utilise de manière correcte.

Le gestionnaire IT pourra également les personnaliser afin d’atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise.

Tous les professionnels intéressés peuvent obtenir la certification ITIL et accéder d’office à  toutes les connaissances contenues dans la bibliothèque IT.

Avec la certification ITIL, ils pourront facilement faire la différence sur le marché de l’emploie.

Comme promis voici le lien pour recevoir la fiche résumé de la certification ITIL. Vous devez cliquer sur lien entrer votre adresse mail et elle vous sera ensuite automatiquement envoyé par email.

Qu'est ce que ITIL? 

Qu'est ce que ITIL? 

Qu'est ce que ITIL?

Qu'est ce que ITIL?

Qu'est ce que ITIL?

Qu'est ce que ITIL?

Qu'est ce que ITIL?

Qu'est ce que ITIL?

Qu'est ce que ITIL?Qu'est ce que ITIL?

Qu'est ce que ITIL?

Qu'est ce que ITIL?

Quelle formation en gestion de projet faut-il choisir ? (PRINCE2 ou PMP) Avec des chefs de projet payés à plusieurs millions par mois, la gestion de projet est devenue ses dernières années l’un des choix de carrière les plus lucratifs et les plus demandés sur le marché. Si vous souhaitez progresser dans ce domaine ou simplement y entrer, une seule option s’offre à vous : acquérir de l’expérience et une accréditation comme PRINCE2 ou PMP pour montrer votre maîtrise de la chose. Mais comment décider de la certification qui vous convient le mieux ? Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans cette décision, comme les exigences de votre domaine, les perspectives de salaire, le cadre de travail, votre expérience etc. Ainsi, au lieu de chercher sur Internet des conseils biaisés et confus, j’ai pu recueillir toutes les données pour vous permettre de savoir quelle est la meilleure solution pour vous. A la fin de cet article, je vous donnerai la possibilité de télécharger gratuitement mon guide de la gestion de projet et une fiche résumé de la certification PRINCE2. Avant d’entrer dans les différences entre les deux certifications, commençons par une brève introduction de chaque certification. Explorons les une par une en commençant par PRINCE2. Qu’est-ce que PRINCE2 ? PRINCE2 signifie “PRojects IN Controlled Environments“. L’Agence centrale britannique pour l’informatique et les télécommunications l’a créée à l’origine pour les projets de technologie de l’information en 1989. Plus tard, PRINCE2 a été publié en 1996 en tant que méthodologie avec les contributions de 150 organisations européennes. Actuellement, la certification PRINCE2 est détenue par Axelos, une entreprise dont le gouvernement britannique est actionnaire. La gestion de projet PRINCE2 est une méthodologie basée sur les processus pour les projets. Elle propose le manuel officiel “Managing successful projects with PRINCE2” pour les praticiens qui suivent PRINCE2. PRINCE2 s’intègre à certains cadres informatiques connus et pratiqués dans le monde entier, notamment ITIL. Cela la rend plus applicable dans les environnements axés sur la technologie. Selon le rapport Axelos 2016, 90 % des praticiens de PRINCE2 ont progressé dans leur carrière après avoir obtenu la certification. Axelos a révisé le système de guidance et de certification PRINCE2 en 2017. PRINCE2 2017 a commencé à proposer quatre examens de certification différents :
  • Examen de Fondation PRINCE2
  • Examen PRINCE2 Practitioner
  • Examen PRINCE2 Agile Foundation
  • Examen PRINCE2 Agile Practitioner
Axelos n’est pas un organisme de formation, et par conséquent, les formations sur les modules de certification PRINCE2 sont obtenues auprès de partenaires de formation. Les frais de formation varient et sont basés sur les prestataires de formation accrédités (ATO). Ce que vous apprendrez dans PRINCE2 :
  • Les sept principes de PRINCE2, les processus et les thèmes des lignes directrices PRINCE2
  • Comment adapter votre approche à des projets différents et complexes, en garantissant un environnement de travail au rythme rapide d’aujourd’hui, comme Agile et Lean.
  • Comment rendre l’approche basée sur le produit pour les projets contrôlable, gérable et mesurable.
  • Comment réduire les risques liés aux projets en contrôlant les ressources.
  • Le but, les objectifs et le contexte des processus PRINCE2®.
  • Appliquer les compétences qui complètent et complètent l’approche basée sur les connaissances de la certification PRINCE2
  • L’objectif des rôles PRINCE2, les produits de gestion.
  • Les caractéristiques et le contexte d’un projet et les avantages de l’adoption de PRINCE2®.
  • Programme d’études pour la certification et l’examen PRINCE2
Quel est le programme de certification et d’examen de PRINCE2 Foundation ?
  • Comprendre les concepts clés relatifs aux projets et à PRINCE2
  • Comprendre comment les principes PRINCE2 sous-tendent la méthode PRINCE2
  • Comprendre les thèmes de PRINCE2 et leur application tout au long du projet
  • Comprendre les processus PRINCE2 et la manière dont ils sont mis en œuvre tout au long du projet
  • Quel est le programme de certification et d’examen des praticiens PRINCE2 ?
  • Mise en œuvre des principes PRINCE2 dans le contexte
  • Créer et adapter les aspects pertinents des thèmes PRINCE2 dans le contexte
  • Application des aspects pertinents des processus PRINCE2 dans le contexte
  Passons maintenant à PMP. Qu’est-ce que la certification PMP ? La certification PMP est une certification administrée par le PMI (Project Management Institute), aux États-Unis. Le PMI a son siège à Philadelphie, aux États-Unis, et a été fondé en 1969 (www.pmi.org). Il s’agit de la première association à but non lucratif au monde pour la profession de gestionnaire de projet. PMP signifie Project Management Professional (Professionnel de la gestion de projet). Le certificat PMP est surtout populaire aux États-Unis, en Australie et en Amérique. Cependant, il est apprécié dans le monde entier dans le domaine de la gestion de projet. La structure de l’examen de certification PMP est principalement basée sur le PMBOK signifiant Project Management Body Of Knowledge. Les titres du PMI certifient vos connaissances et votre expérience en matière de gestion de projet afin que vous puissiez être plus confiant au travail et plus compétitif sur le marché de l’emploi. La gestion de projet est le processus de planification, d’organisation, de motivation et de contrôle des ressources en vue d’atteindre les objectifs. Le principal défi de la gestion de projet est d’atteindre les buts et objectifs du projet tout en gardant à l’esprit la portée, le temps, la qualité et le coût du projet. Ce sont sur ces principes que PMP a été construit. Quels sont les différents certificats accrédités par le PMI ? Vous trouverez ci-dessous la liste des certifications proposées par le PMI :
  • Professionnel en gestion de projet (PMP)
  • Professionnel de la gestion de programme (PgMP)
  • Professionnel de la gestion de portefeuille (PfMP)
  • Associé certifié en gestion de projet (CAPM)
  • PMI Professionnel de l’analyse d’entreprise (PMI – PBA)
  • PMI Agile Certified Practitioner (PMI – ACP)
  • PMI Risk Management Professional (PMI – RMP)
  • PMI Scheduling Professional (PMI – SP)
Ce que vous apprendrez dans le cours de certification PMP :
  • Comprendre les processus et la terminologie
  • Les pratiques mondiales les plus récentes en matière de gestion de projet
  • Gérer les ressources en temps pour les projets
  • Gérer les projets en termes de livraison
  • Compréhension claire de – spécification, produit livrable, répartition du travail
  • Gestion de l’intégration des projets
  • Gestion de la portée du projet
  • Gestion du temps des projets
  • Gestion des coûts du projet
  • Gestion de la qualité des projets
  • Gestion des ressources du projet
  • Gestion de la communication du projet
  • Gestion des risques liés aux projets
  • Gestion de la passation des marchés de projets
Quel est le programme de certification et d’examen des PMP ?
  • Introduction
  • Influences organisationnelles et cycle de vie des projets
  • Processus de gestion de projet
  • Gestion de l’intégration des projets
  • Gestion de la portée du projet
  • Gestion du temps des projets
  • Gestion des coûts du projet
  • Gestion de la qualité des projets
  • Gestion des ressources humaines des projets
  • Gestion des risques liés aux projets
  • Gestion de la passation des marchés de projets
  • Gestion des parties prenantes du projet
  Nous allons maintenant parler des différences entre PRINCE2 et PMP.
  1. Prérequis pour accéder à la certification
PRINCE2 La qualification PRINCE2 Foundation vous enseignera les principes et la terminologie de PRINCE2 et, une fois qualifié, vous pourrez agir en tant que membre informé d’une équipe de gestion de projet utilisant la méthodologie PRINCE2 dans un environnement de projet soutenant PRINCE2. Il n’y a pas de prérequis pour PRINCE2 même si une expérience dans la gestion de projet est recommandée. PMP
  • Diplôme de l’enseignement secondaire ou équivalent, Licence ou équivalent
  • Minimum trois ans/36 mois d’expérience professionnelle unique et non chevauchante en gestion de projet
  • 4 500 heures consacrées à la direction et à la gestion de projets
  • 35 heures de contact de formation formelle en gestion de projet
 
  1. Le coût de la certification
Coût de la certification PMP Les frais de formation pour la certification PMP sont basés sur différents facteurs tels que le nombre de jours de formation, le mode de formation, etc. Le coût moyen de la formation pour la certification PMP est Coût de la certification PRINCE2 Les frais de formation pour PRINCE2 Foundation and Practitioner sont basés sur différents facteurs tels que les jours de formation, les modes de formation. Le coût de la formation PRINCE2 Fondation est de La fondation PRINCE2 combi (Foundation and Practitioner) vous coutera
  1. Format de l’examen
Certification PMP    
  • Examen informatisé
  • Examen surveillé de 4 heures
  • 200 questions à choix multiples
  • Pas de marquage négatif
PRINCE2 Fondation 
  • Examen informatisé
  • 60 questions à choix multiples
  • Durée de 60 minutes
PRINCE2 Practitioner          
  • Examen objectif, basé sur des scénarios
  • 68 questions
  • 2,5 heures (150 minutes)
Pour PMP un score supérieur à 62% garantit la certification, Pour PRINCE2 Environ 55 % des points est demandé.
  1. Validité
Certification PMP La validité de la certification PMP est de 3 ans. Après la certification, vous devez obtenir 60 UFC en 3 ans pour poursuivre la certification. Fondation PRINCE2 Pas d’expiration et PRINCE2 Practitioner Valable pendant 3 ans à renouveler pour maintenir le certificat de praticien. Quelques autres différences :
  1. PMP a un seul niveau et PRINCE2 a 2 niveaux, Foundation Practitioner.
  2. Selon PMP le chef de projet est responsable des résultats du projet, selon PRINCE2 le chef de projet est un intermédiaire entre le projet et sa commission de contrôle.
  3. Dans un projet PMP les décisions sont motivées par les besoins des clients. Dans un projet PRINCE2 les décisions sont motivées par le cas d’affaire
  4. PMP est une approche de la gestion de projet basée sur la connaissance, PRINCE2 est une série de 7 processus de gestion définissant ce qui doit être fait.
  5. 9. PMP est basé sur le PMPbook qui définit une norme, PRINC2 est une méthodologie avec des modèles à suivre et des processus détaillés.
Conclusion : L’accréditation que vous choisissez devrait dépendre de vos perspectives d’emploi, des projets en cours et du pays dans lequel vous travaillez. PMP est davantage basé sur la compréhension ou on peut dire basé sur la connaissance et PRINCE2 est un cadre basé sur les processus et les modèles à suivre. Pendant la formation, vous apprendrez beaucoup de choses dans la formation PMP comme la gestion des achats, la gestion des fournisseurs mais si votre projet n’a pas besoin de ces choses alors quoi ? C’est pourquoi PMP et PRINCE2 ne sont pas en compétition pour les accréditations dans toutes les régions. Un expert profiterait des capacités et de l’apprentissage que ces deux certifications offrent. Comme promis

Laisser un commentaire